9 Étapes clés pour réussir l’ouverture de votre institut de beauté

Nelly & Aurore, coachs & CEO

15 Juil, 2019

Dans l’entreprenariat, des erreurs peuvent coûter cher, chez Esthétique Entreprendre, nous voulons vous donner les 9 étapes clés pour la création de votre institut de beauté.

Nous avons déjà réalisé une centaine d’ouvertures d’institut avec ce process. Ces instituts réalisent aujourd’hui plus de 200.000€ de CA par an avec une clientèle satisfaite et fidèle.

Aujourd’hui c’est à votre tour ! Vous méritez de réussir vous aussi.

Chez Esthétique Entreprendre nous sommes là pour vous accompagner. Parce qu’un bon lancement fait toute la différence !

1° Définir votre concept suivant vos valeurs

Le plus important pour l’agence Esthétique Entreprendre, c’est vous, vos envies, vos valeurs, votre rêve!

Un réel travail de recentrage & visualisation est nécessaire afin de savoir : Quel type d’institut souhaitez-vous ouvrir? Votre approche est tournée vers plus de bien-être, plus d’expertise scientifique, plus de minceur..? Quel message souhaitez vous transmettre à vos clients ? Comment allez-vous réussir à vous distinguer de la concurrence? Quelle est votre différence?

Nous insistons sur cette première étape, car nous avons vu trop souvent des personnes échouer. Elles s’étaient senties dépassées par les difficultés. Or, avec ce travail en amont vous vous sentirez confiante car vous serez fixées sur votre leitmotiv ! Comme si vous entendiez votre voix intérieure vous donner la force et la conviction d’avancer !

2° Créer une marque forte

Votre marque est faite pour durer, elle doit pouvoir inspirer vos clients. Votre marque regroupe un ensemble d’éléments comme votre image, votre logo, la charte graphique…

De nombreuses dimensions de la marque comme la dimension physique ou relationnelle sont à prendre en compte, c’est un réel travail marketing à approfondir.

Un des secret pour une marque forte est une bonne cohérence de celle-ci. Cela passe par l’utilisation d’un même code couleur et le respect de la charte graphique dans tous les éléments de communication extérieurs comme intérieurs.

Chez Esthétique Entreprendre, nous vous accompagnons et nous pensons qu’avec un petit budget et des conseils affûtés,  nous pouvons réaliser de grandes marques d’instituts de beauté !

3° Étudier le marché et votre zone de chalandise 

Regardez les informations à la CNAIB, les actualités, les chiffres, les données sont à vos dispositions. Les analyser, déceler les tendances de demain est votre ligne de mire ! Vous devez être une visionnaire ! Les instituts sont en phase de révolution.

La zone de chalandise est l’étape pour décortiquer où vous allez vous installer. Ce travail d’analyse structuré est à réaliser avec le plus de soin. Cette étape détermine si votre idée coincide avec les besoins du marché.

Combien d’instituts se sont crées sans réaliser cette analyse, et sont aujourd’hui fermés ! Trouver le bon emplacement n’est pas une affaire de chance mais bien d’un réel travail d’analyse avant votre installation.

4° Réaliser votre stratégie marketing et commerciale

Imaginer votre business modèle :

  • Comment votre business va être rentable? Combien de cabines? Quel est le temps en cabine par soin? Quel recrutement? Sur quelle machine investir? Quelle va être votre stratégie de fidélisation : avec abonnement mensuel ou non ? …
  • C’est aussi le moment de trouver les fournisseurs avec lesquels vous souhaitez vous invertir, et bien-sûr négocier. Nous vous conseillons d’adhérer à des groupes comme UDEF(https://union-des-estheticiennes-de-france.fr), qui ont déjà sélectionné et négocié avec de nombreux fournisseurs.

Quel est le meilleur choix ? Tout cet exercice nécessite un long temps de préparation et un accompagnement. 

5° Préparer votre prévisionnel sur 3 ans et vos rendez-vous banque

– Travailler votre plan de financement, calculer vos marges, envisager vos ratios, prévoir votre trésorerie, vous permets de démarrer sereinement, de corriger vos actions si vous n’êtes pas dans les clous.

– Vos rendez-vous banque ne s’improvisent pas, la préparation d’un dossier complet, ciblant les éléments de négociations est essentiel. C’est à vous de mener le rendez-vous, et à Esthétique Entreprendre de vous apprendre à le faire !

6° Appréhender les avantages et les inconvénients des

statuts juridiques

Vous êtes unique et votre situation l’est aussi, cherchez l’information, imaginez vos projets à long terme. Se développer, faire rentrer un associé dans le capital… toutes ces questions se posent aussi dès le début !

Bien-sûr l’aide d’un expert-comptable, nous paraît indispensable pour la détermination du choix final.

7° Réaliser le marketing sensoriel de votre institut

Nous sommes tous en quête de l’effet « Wahou » de notre client. Et dans ce registre, tout est affaire d’émotions! Et dans ce monde, cela se réalise aussi de façon méthodique, il n’y a pas de place pour le hasard.

8° Devenez une pro du marketing digital pour votre institut

Indispensable au lancement et à la pérennisation de votre institut ! Mais qu’est-ce que c’est ? Le marketing digital est souvent confondu avec le webmarketing, alors en effet il s’appuie essentiellement sur le web, mais pas uniquement.

Chez Esthétique Entreprendre, nous vous apprenons à :

  • auditer votre concurrence et en apprendre le maximum sur eux !
  • définir de manière méthodique votre persona, autrement appelé votre segment client de façon très qualitatif.
  • comprendre les méthodes d’un site internet qui vend ! et qui travaille pour vous même la nuit !
  • batir votre SEO comme personne !
  • créer des campagnes Adwords, facebook …rentables !!
  • analyser les nouvelles tendances en terme d’outils digitaux ( diagnostic de peau, paiement via l’application…)

9° Planifier votre stratégie de communication à 6 mois

La mise en place de votre stratégie de communication à 6 mois, vous permets ce que l’on appelle chez Esthétique Entreprendre « un 360 ».

Pourquoi un “360”, car cela permet d’optimiser l’ensemble des activités de votre institut :

  • de prendre en compte les besoins clients et la saisonnalité.
  • de délivrer « le bon message, au bon moment, à la bonne personne »
  • de travailler sur votre image et votre notoriété
  • d’augmenter ainsi votre CA
  • de fidéliser et de satisfaire vos clients
  • de négocier en amont avec vos fournisseurs
  • de prévoir en amont vos besoins en terme de recrutement (Cdd, free lance…)
  • de prévoir des ateliers, des événements
  • et encore de nombreux avantages

Un réel travail méthodique permettra de réaliser votre CA avec une facilité déconcernante!

Voici les 9 étapes pour la réussite de la création de votre institut de beauté. Tous les instituts qui ont réussi sont passés par là. Chez Esthétique Entreprendre, nous pensons que les étapes sont à privilégier dans cette ordre. Nous sommes présent à vos côtés pour vous accompagner en formation sur Paris ou bien en accompagnement personnalisé, pour garantir votre succès!

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