Check-list de la rentrée pour booster votre centre de beauté

"c'est la rentrée" sur fond de taches de couleurs

Check-list de la rentrée pour booster votre centre de beauté

Check-list de la rentrée pour booster votre centre de beauté 342 240 CoM@rtWeb

La rentrée arrive à grands pas, il est temps de penser à votre stratégie de fin d’année dès le retour de vacances. Si l’inspiration vous fait défaut, voici quelques éléments à mettre en place impérativement pour que l’année se termine en beauté.

1. Evaluez votre centre de beauté et vos collaboratrices

A quand remonte le dernier questionnaire de satisfaction clients après leur visite ? Une cliente satisfaite en vaut 10 ! Elle est plus facilement fidélisée et c’est le meilleur moyen de générer encore plus de business grâce à ses recommandations. Il est donc primordial de reprendre votre activité en commençant par faire un point sur la satisfaction de vos clientes.

L’idée c’est de créer et diffuser un questionnaire de satisfaction à faire remplir à vos clientes au choix:

  • sur place, après leur soin
  • par email
  • via les réseaux sociaux
  • Via une application spéciale qui permet de mesurer la satisfaction de vos clients après chacune de leur visite.

Avez-vous une idée de la qualité des prestations réalisées par vos collaboratrices ?

Pensez à évaluer votre équipe en cabine et en vente. On est souvent surprises de constater que nos collaboratrices ont fait dévier leur discours ou changé un protocole qui est censé être commun à toute l’équipe. C’est totalement humain et il n’y a rien de grave là dedans mais c’est à vous que revient le rôle de contrôler ces petites dérives et de recadrer régulièrement les choses. Servez de cliente- test et n’hésitez pas à réaliser de petits jeux de rôle pour vérifier les arguments de vente de vos équipes. Elles détestent souvent faire ça mais c’est un passage obligé surtout pour celles qui n’ont pas de bons résultats.

Réalisez-vous des réunions régulières pour faire un point ?

  • Faites le point sur les retours clients obtenus lors des réponses aux questionnaires. Félicitez votre équipe sur les points forts et identifiez 3 ou 4 axes d’amélioration à travailler en commun
  • Instaurez ensemble le plan d’action pour l’amélioration de la qualité de service. Un bon brainstorming vaut mieux qu’une décision arbitraire. Au plus vous impliquerez votre équipe dans ces processus, au plus vos collaboratrices se sentiront reconnues et impliquées.
  • Encouragez votre équipe à être force de proposition tout au long de l’année. On est souvent surprises de constater la créativité de nos collaboratrices. Vous pouvez mettre en place une boite à idées dont les sujets peuvent être traités lors de vos réunions mensuelles. Bien entendu il faut leur expliquer que toutes les idées ne sont pas toujours réalisables mais que vous restez à l’écoute. Celà les valorise et les motive. Pensez à leur faire des retours réguliers, à les encourager dans les progrès et à les aider sur leurs axes d’amélioration personnels.

Astuce de coach : Prenez rendez-vous avec un (e) coach/consultant(e) pour faire le point sur les forces de votre centre beauté et les axes d’amélioration sur lesquels vous devez plancher rapidement et faire évoluer votre point de vente afin d’optimiser votre temps, de gagner en énergie et de pérenniser votre activité. Comme dans les grandes société un audit extérieur régulier ne fait pas de mal et permet de mettre le doigt sur des problématiques que vous ne voyez plus à force d’avoir toujours la tête dans le guidon. Les tarifs ne sont pas si onéreux qu’on pourrait croire . Il faut surtout le voir comme un investissement, au regard de l’argent que cette personne pourra vous faire économiser et rentrer.

2. Repartez sur de bonnes bases

Qui a dit qu’on allait s’ennuyer à la rentrée ? Vos clientes sont préoccupées par leurs bambins et le planning est allégé. Sautons sur l’occasion pour mettre tout à plat et repartir sur des bases saines :

>>>On optimise l’organisation :

  • De l’équipe : qui fait quoi, quand, où, comment. Mise à jour des fiches process, distribution précise des rôles de chacune.
  • Votre propre organisation: plan marketing et élaboration de vos offres, rendez-vous fournisseurs et extérieurs, entretiens avec les collaboratrices, comptabilité…Bloquer du temps sur vos agendas est primordial pour ne pas se laisser déborder.
  • Les Réunions : dates prévues, objectifs, prochaines offres…

>>>On remet tout à niveau :

  • On fait le Grand ménage dans tous les coins, même sur la dernière étagère du haut, les toiles d’araignée au plafond et dans les coins
  • On perturbe un peu les clientes en revoyant le merchandising : changez vos produits de place à chaque changement de saison car les objectifs de vos clientes changent, les priorités ne sont pas les mêmes !
  • Faites une belle mise en avant de produits de saison sur la caisse.
  • Mettez votre vitrine aux couleurs de la rentrée en fonction de vos nouveautés et animations

>>>On fait du tri :

  • Identifiez les références produit que vous ne vendez jamais
  • Vérifiez les dates de péremption et jetez les périmés
  • Mettez celles qui sont de saison sur votre caisse comme si c’était une nouveauté
  • Révisez votre book produits pour revoir leurs arguments de vente, vous allez voir que vous ne soupçonnez pas le nombre de trésors qui sommeillent dans vos tiroirs !
  • Parlez en au plus grand nombre de clientes possible. Il suffit souvent d’en parler pour que les clientes s’y intéressent.
  • Si vous avez déjà fait tout ça et essayé de les vendre sans succès, 3 options s’offrent à vous :
  1. Les mettre en avant avec une belle réduction (on commence à -20 %, puis on baisse de 10 % chaque semaine jusqu’à -50 %)
  2. Négocier une reprise avec vos commerciaux, mais attention, souvent les marques font un abattement sur le prix d’achat (même si le produit vous semble neuf) et vous obligent à faire un certain montant de commande en échange.
  3. L’offrir pour 2 produits achetés dans la même marque (c’est une solution rentable, ça évite le gaspillage et le geste commercial plaît beaucoup aux clientes)

>>>On prend vite rendez-vous avec les commerciaux de marques principales pour connaître les futures opérations et nouveautés afin d’établir votre propre plan marketing jusqu’à la fin de l’année.

>>>On fait un point sur notre carte de soins et nos tarifs.

  • Eliminez de votre carte les prestations les moins rentables et celles que vous ne faites que très rarement
  • Renseignez-vous sur les dernières évolutions et nouveautés qui sont apparues sur le marché, voyez ce qui correspond au mieux à votre personnalité et à votre concept. Ensuite proposez à vos clientes un choix entre 3 nouveautés que vous aurez sélectionné.
  • Réajustez tous les 6 mois à 1 an vos tarifs car souvent vos charges et les prix de vos produits cabine augmentent alors que vos prix stagnent. Il se peut aussi qu’un nouveau concurrent apparaisse, restez donc en veille.

Attention, lorsque vous modifiez votre carte en enlevant ou rajoutant des prestations, pensez à revoir tous vos supports de communication tarif : affiche vitrine, plaquettes de tarifs, site internet et vos pages pro de réseaux sociaux…

3. Planifier vos offres pour la fin d’année

Quelle est votre habitude : Attendre que les clientes décrochent leur téléphone pour prendre rendez-vous et ouvrent miraculeusement la porte de votre centre de beauté ou être proactive et prendre les devants ?

On le sait, en plein rush de l’été personne n’a le temps de se poser pour établir son plan d’actions pour l’automne-hiver ! Cependant les esthéticiennes performantes sont prévoyantes : Elles battent le fer tant qu’il est encore chaud, et anticipent, par exemple, pendant l’été une opération avec un coupon de réduction pour la rentrée à valoir sur le prochain soin afin que les clientes ne les oublient pas.

Si vous n’avez pas anticipé, ne vous détestez pas, il est encore grand temps d’agir ! Voici la marche à suivre :

  1. Identifier la prochaine opération que vous souhaitez mettre en place dans les jours à venir
  2. Concevoir vos outils de communication (soit vous-même, soit par un pro)
  3. Sortir une liste de clientes visées pour cette opération (à extraire de votre logiciel de gestion)
  4. Lancer votre communication selon vos canaux de prédilection : par sms, mail sur votre site internet et vos pages pro de réseaux sociaux
  5. Parler aussi de cette opération à toutes les clientes qui viennent à l’institut afin d’optimiser vos chances de réussite

Mais quelle opération mettre en place ?

  • Une offre avec remise ou cadeau sur une prestation de saison que vous avez déjà depuis longtemps mais que vous souhaitez faire connaître à un maximum de clientes
  • Une annonce de nouveauté très attendue par vos clientes avec une offre de découverte
  • Une animation ou un évènement pour rebooster votre activité et augmenter rapidement votre chiffre d’affaires

– Soirée VIP conviviale sous forme de conférence pour vos meilleurs clientes et une offre irrésistible valable uniquement ce jour là

– Ventes privées où vos clientes peuvent parrainer 1 amie pour profiter de bons plans, se faire plaisir et faire plaisir (pensez à Noël)

– Semaine événement où vous mettez en avant une technique spécifique ou vous faites intervenir un spécialiste bien-être.

Les idées peuvent être nombreuses et adaptées à vos moyens et votre budget. Une véritable occasion de dynamiser votre activité, de motiver votre équipe et de générer du chiffre d’affaires.

Si tout cela vous paraît compliqué, que vous manquez d’idées ou que vous êtes confrontée à des difficultés d’ordre technique à plusieurs des étapes citées, il serait peut être interessant pour vous de vous faire accompagner. J’ai créé un programme sur mesure pour les gérantes et responsables d’établissement beauté et bien-être afin de vous aider à clôturer l’année en beauté.

Pour plus d’informations, vous pouvez signaler votre intérêt en vous pré-inscrivant ici: