Pourquoi Esthéticienne Performante 2.0 ?

ombre femme

Pourquoi Esthéticienne Performante 2.0 ?

Pourquoi Esthéticienne Performante 2.0 ? 4961 3508 CoM@rtWeb

Pourquoi être ou devenir une « Esthéticienne Performante 2.0 »?

« 2.0 » représente surtout l’avenir, le web et les technologies. Tous ces outils sont si précieux à l’heure actuelle pour trouver des infos, des partenaires, des inspirations, gagner en sérénité, performer et réussir à perdurer.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin, ça vous parle ? Oui bien sûr mais à quoi donc ces réseaux sociaux peuvent-ils bien vous servir ??? Pour ma part, je m’intéresse de plus en plus au sujet du webmarketing* et je me rend compte depuis quelques temps que tout ceci n’est pas seulement l’avenir, mais c’est surtout maintenant que ça se passe ! Faire de la résistance face à cela aujourd’hui équivaut à ceux qui, il y a quelques années ne voulaient pas entendre parler des téléphones portables et qui aujourd’hui ne sauraient plus faire sans ! Alors si vous faites partie de celles qui ont toujours leurs fiches clientes sous forme bristol, leur agenda papier, aucun site internet et aucune page pro sur les réseaux sociaux, il est temps de vous interroger avant qu’il ne soit trop tard !

En effet, vos concurrents les SPA et les franchises d’institut de beauté utilisent ces vecteurs de communication depuis déjà plusieurs années, c’est ça qui creuse la différence avec certains instituts indépendants.

*Le webmarketing kesako ??? Ce sont toutes les choses qui vous permettent de communiquer afin de fidéliser vos clientes et d’en acquérir de nouvelles avec des outils issus d’internet, de votre site et de vos pages Pro de réseaux sociaux. Et donc, in fine, de faire un meilleur chiffre d’affaires !

Commençons par un super logiciel de gestion, celui-ci vous permet non seulement d’être en règle avec la nouvelle loi de modernisation de l’économie qui vous oblige à avoir au minimum un logiciel de caisse, mais en plus toutes vos fiches cliente se remplissent (presque) automatiquement et vous pouvez même lui demander d’établir des statistiques notamment sur les habitudes de vos clientes en terme de prestations et d’achats de produits. Toutes ces données si précieuses vous permettent ensuite d’établir des bases de données pour relancer vos clients et vos prospects avec des sms et des e-mails sur des thématiques qui sont suceptibles de les intéresser. La plupart de ces logiciels vous permettent également de gagner un temps précieux pour vos commandes fournisseur ainsi que vos inventaires et d’avoir une vue plutôt objective sur la rentabilité de chaque esthéticienne. Vous ne savez pas encore quel logiciel choisir ? Prenez contact avec moi car en ayant pratiqué plusieurs, je suis susceptible de vous en recommander un adapté à vos besoins.

Ensuite, internet, les sites web, youtube et les réseaux sociaux sont devenus un passage obligé et indispensable pour prendre de l’info, faire adhérer, « engager » vos clientes, c’est une fenêtre, un pan de vitrine de plus pour votre institut. Il permettent de vous livrer, de montrer votre professionnalisme et le dynamisme de votre équipe. Ne faites pas l’erreur de seulement afficher vos offres commerciales, mais faites vivre votre page avec des témoignages, des phrases inspirantes, des vidéos de conseils…Vous ne le savez peut-être pas , mais vous êtes une mine de créativité, je vous aiderais à la développer et à la faire fructifier  !

Vous n’avez pas d’idées pour animer vos pages Facebook ? Furetez un peu sur le net , des tas de blogueuses écrivent des articles sur la beauté, suivez en quelques-unes qui vous inspirent et partagez leur blog lorsqu’une info vous parait pertinente par rapport à votre actualité. Vos marques ont leur propre page sur les réseaux sociaux et vous fournissent des contenus de qualité également. En quelques minutes et en quelques clics, vous apportez du contenu avec de la valeur pour vos clientes et surtout de la visibilité et de la notoriété supplémentaire ! Profitez-en , pour l’instant, tout ça est encore gratuit ou coûte très peu si vous souhaitez booster vos posts et faire de la publicité.

C’est à ce moment là que vous me dites : « mais Nelly, c’est bien beau tout ça, mais moi, je suis esthéticienne, je ne suis pas la reine de l’informatique et du net, mon métier c’est d’épiler, de faire des soins et de la mise en beauté » Et vous avez raison, mais voici 7 raisons pour le faire malgré tout :

  1. Vos concurrents les franchisés le font, ils représentent 1/4 du marché des instituts
  2. Etre entrepreneur c’est savoir régulièrement se remettre en question pour évoluer
  3. Ça demande des efforts pour avoir du succès dans les affaires
  4. Ça met du fun dans sa vie de développer sa créativité
  5. Mettez vous des défis, sortez de votre zone de confort, vous grandirez et en serez fière
  6. Je suis là pour vous enseigner les stratégies et l’organisation nécessaires pour y arriver sans trop de prise de tête
  7. Vous allez gagner plus d’argent, alors qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ???

Allez on prend confiance et on s’y met, un pas à la fois!

Pour en revenir à votre cœur de métier, la technologie c’est également les appareils dont vous vous servez pour mieux répondre aux besoins de votre clientèle. Car, oui ! Vos clientes sont très au courant des dernières avancées, grâce au net et aux magazines. Offrez-leur ce qu’elles demandent : de l’écoute active, la considération de leur problématique et du RESULTAT ! Le dernier appareil de palper-rouler, la cryothérapie, le botox-like…Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir travailler avec des technologies de pointe qui vont vous permettre de vous différencier de la concurrence. Oui mesdames, cette concurrence dont vous vous pleignez si souvent. Alors remontez vos manches et soyez la concurrente la plus compétitive et investissez sur vous, prenez des risques. Comme je dis toujours, « celles qui investissent petit gagnent petit, celles qui investissent gros gagnent gros » Et comme ils le disent si bien à la française des jeux : « 100 % de gagnants ont tenté leur chance ». Donc renseignez-vous, furetez sur le net et dans les magazines professionnels, regardez les tendances et ce qui vous donne envie de travailler au quotidien, mais aussi en fonction des aspirations et besoins de votre clientèle. Investissez dans des appareils en lesquels vous croyez et surtout en anti-âge et en minceur car c’est ici que vos clientes vous attendent pour avoir des résultats et par ricochet, c’est dans ces domaines que vous gagnerez le plus d’argent ! D’autant plus que les distributeurs d’appareils sont vraiment très arrangeants et vous proposent souvent des facilités de paiement ou des solutions de financement. Ne faites pas les timides, allez les rencontrer ou demandez à ce qu’un commercial passe vous présenter ses produits, dans tous les cas prenez votre temps pour réfléchir, mais n’attendez pas que ce soit l’esthéticienne du bout de la rue qui prenne cette clientèle minceur et anti-âge ! De plus l’utilisation de certains appareils peut vous permettre de vous dédoubler et de réaliser des prestations sur 2 clientes en même temps si vous n’avez pas les moyen (ou la patience) d’avoir une employée. En effet, certains appareils sont « main libre et demandent juste un temps d’installation et de désinstallation , entre temps, vous pouvez soit pratiquer une prestation de plus sur cette même cliente, soit sur une autre et donc générer 2 fois plus de chiffre d’affaires.

En ce qui concerne les machines et appareils, certaines vont me dire que c’est cher et qu’elles n’ont pas les moyens. Chut… ne le répétez pas mais j’ai dans mon sac une astuce magique qui peut vous permettre d’avoir des appareils minceur et anti-âge avec des résultats bluffants pour seulement quelques centaines d’Euros. Je dis ça, je dis rien… Vous avez mes coordonnées 😉

Autre chose importante dans le 2.0 : choisissez bien vos partenaires, c’est à dire les marques de cosmétiques avec lesquelles vous travaillez. Car elles aussi sont très au fait de ces technologies et peuvent constituer un véritable appui. Elles peuvent travailler en partenariat avec une société de logiciel de caisse qui vous rentrera automatiquement tous les produits de la marque dans la base de donnée par exemple et vous permettra de gagner un temps précieux. Certaines sociétés vous proposent de définir à l’avance et selon les habitudes de vos clientes des campagnes de mailings ou de sms tout prêts, elles postent des vidéos qu’il vous suffit juste de partager pour créer du trafic sur vos pages facebook et instagram…

Aujourd’hui choisir sa marque de cosmétique fait partie d’une stratégie globale qui va vous donner de la visibilité, vous permettre d’économiser du temps et donc de l’argent. Par contre tout cet accompagnement marketing représente un coût pour les marques, si bien qu’elles vous demanderont un niveau d’engagement plus ou moins important afin de sceller votre partenariat et de pouvoir vous accompagner du mieux possible. Aussi lorsque vous recevez un commercial de marque, n’agissez pas seulement comme une esthéticienne qui ne s’intéresse qu’aux produits et aux soins cabine, mais agissez aussi et surtout comme une entrepreneure qui pense stratégie marketing et communication. Le montant des ouvertures de compte qui vous parait parfois élevé comporte souvent des milliers d’euros de cadeaux qui vous feront gagner un temps précieux, soyez-y attentives. Pour les esthéticiennes qui se mettent à leur compte, celles d’entre vous qui pouvez être frileuses ou bien celles qui ont un budget limité au début de leur activité, pourquoi ne pas passer par une coopérative qui vous accompagne de A à Z et personnalisera votre panier en fonction de vos besoins. Pour avoir des coordonnées intéressantes, contactez-moi !

Pour terminer, sur la page Facebook Esthéticienne Performante 2.0 et sur mon site www.estheticienneperformante.fr mon intention est de vous accompagner, de vous informer et de vous former, de vous aider à gérer et animer votre institut de beauté , tout en respectant vos valeurs et votre personnalité. Je suis à l’écoute de vos attentes particulières et me réjouis à l’avance de partager dans la bonne humeur des moments de joie et de complicité avec vous. Mon plaisir est de vous faire grandir et que vous soyez pleinement épanouies et financièrement gagnantes dans ce si beau métier qu’est l’esthétique !

Au plaisir de faire votre connaissance !

Please follow and like us: